L'histoire de HDS Steel

Tout a commencé au début du siècle passé à Lebbeke, commune où florissait depuis des siècles le commerce de vieux fer et ferrailles. Plusieurs entreprises étaient actives dans le même secteur, dont quelques-unes portaient le nom de De Saedeleir. L'entreprise de Pascal De Saedeleir était située dans la Korte Weverstraat. Les ouvriers s'affairaient au tri des ferrailles en vue de leur vente. C'était un travail dur, dans des circonstances peu hygiéniques, tant dans les hangars qu'en plein air.

Frans de Saedeleir succéda à son père et entreprit l'industrialisation progressive du travail manuel. L'entreprise prit de l'ampleur, on engagea davantage de personnel. L'augmentation du prix des matières premières fit véritablement boomer l'entreprise, surtout sous la gouverne de Cornel Verbeiren, époux de Josée, la fille de Frans. Frans, et plus tard aussi Cornel, se rendaient chaque semaine à la foire de Bruxelles où ils entretenaient de bons contacts avec les grands acheteurs.

L'entreprise prenant de l'expansion, des bâtiments et terrains furent acquis en 1954 dans la Fabriekstraat. Une installation de pesage fut mise en place et les bâtiments furent adaptés et rénovés. Une immense grue magnétique fut construite afin de faciliter le transbordement de l'acier. En plus des ferrailles, l'entreprise se lança également dans l'achat de métaux de recyclage comme le fer, les tubes, profils et poutrelles.

Dans les années '70, le commerce de lots d'occasion prit de l'expansion et il fallut augmenter la capacité de stockage de l'entreprise. A cette époque, François succédait à son père Cornel et concentra principalement les activités sur le commerce du fer. Les affaires prospéraient, le chiffre d'affaires augmentait, la surface de l'entreprise prenait de l'expansion et les réserves croissaient. Davantage de clients importants commandaient de l'acier en longueurs courantes de 6, 12 et 15 m, voire plus. Les efforts conjugués aux offres permettaient de se forger une place sur le marché de l'acier et De Saedeleir devint une référence sur le marché de l'acier.

La renommée de l'entreprise dépassa les frontières. Des relations s'établirent avec les pays limitrophes comme les Pays-Bas et la France. Des exportateurs vers les pays du tiers monde fréquentent régulièrement l'entreprise. Pour répondre à cette demande croissante et assurer une disponibilité immédiate, l'entreprise a besoin d'augmenter sa capacité de stockage. Lebbeke n'offrant plus de disponibilités, en 2000 un terrain fut acheté à Clabecq, dans la commune de Tubize en Brabant wallon. Un grand hangar y est construit pour l'entreposage de matériel, principalement des poutrelles qui peuvent également être sablées et peintes sur place. Mais la plaque tournante de l'entreprise demeure à Lebbeke.

L'entrepôt, l'atelier et les bureaux occupent actuellement une superficie totale de 30.000 m2. HDS Steel est prêt pour affronter l'avenir et relever les défis qui se présentent sur le plan national et international.

Nous combinons le savoir-faire acquis au fil des ans aux techniques et infrastructures modernes pour offrir aux clients un service rapide et efficace et répondre à toutes commandes de produits et traitements de l'acier. Confiez vos commandes et traitements de produits en acier aux véritables spécialistes.